fbpx À propos » #musiquebleue - #musiquebleue

#Musiquebleue

C'est quoi ?

À propos de
Musique bleue

Musique bleue est un mouvement de solidarité québécois qui encourage et favorise la découverte musicale en mettant de l’avant la consommation de musique du Québec. Il vise à propulser des idées novatrices afin que la musique du Québec puisse non seulement prospérer sur son propre territoire, mais aussi ailleurs dans le monde.

Que ce soit des artistes francophones, autochtones, anglophones, allophones ou franco-canadiens, chacun d’entre eux sont tout aussi valides et méritent une place dans l’univers de la musique. La province de Québec est une réelle locomotive à nouveautés et avant-gardes musicales, il fait donc partie de la mission de partager ce talent et de faire rayonner la scène québécoise.

Tout débuta avec le fameux

#musiquebleue

Surprenamment, c’est une crise sanitaire qui aura mis les choses en perspective au sein de l’industrie musicale du Québec. Faisant face à d’innombrables obstacles leur empêchant de pratiquer leur art, les artistes ont gravement souffert de cette pandémie. Une fois de plus, la solidarité a prouvé ses bienfaits; c’est lorsqu’une communauté se rassemble et partage le même but que de grandes choses peuvent s’accomplir.

Le mouvement Musique bleue a eu plusieurs formes au fil de sa courte, mais prometteuse vie. Il a d’abord naquit sous forme de hashtag créé par l’artiste Philémon Cimon et est devenu viral au sein de l’industrie musicale du Québec, ayant comme mission de pousser les radios commerciales à promouvoir davantage de musique du Québec sur leurs ondes. Paradoxalement, c’est l’inaction volontaire des compagnies radiophoniques et des dirigeants de l’industrie et leur refus de promouvoir la musique d’ici qui a rendu Musique bleue plus puissant. Effectivement, c’est en étudiant le contenu diffusé sur 24h de plusieurs radios commerciales qu’une redondance aberrante a pu être observée. Moins de nouveautés musicales et d’artistes féminines que jamais et la loi du moindre effort en termes de variété et de diversité.

Musique bleue a dû redoubler d’efforts et trouver d’autres moyens d’appuyer son mandat et transmettre l’important message qui est au cœur de ce mouvement; donner aux artistes d’ici ce à quoi ils ont droit. C’est après une lettre ouverte, quelques publications virales et de nombreuses entrevues que Musique bleue a su se tailler une place dans la défense des droits des artistes.

Accomplissements

#musiquebleue

  • Plus de 1200 publications #musiquebleue